Finition essentielle en décoration d’intérieur, les dimensions de vos rideaux contribuent à rendre votre espace plus élégant et plus chaleureux. Retrouvez ici nos conseils et astuces pour bien choisir les dimensions de vos rideaux Jean-Vier!

La longueur et la hauteur de la tringle à rideaux

Pour mesurer la longueur de la tringle à rideaux, il suffit de mesurer la largueur de la fenêtre et d’ajouter 40 cm. En effet la tringle doit dépasser de 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Pour la hauteur, les tringles à rideaux sont généralement placées à 10-15 cm au-dessus de l’encadrement de la fenêtre,

Rideaux Ainhoa Atlantique
Découvrez notre nouveau rideau de la collection Printemps été 2019

Définir la hauteur des rideaux

En ce qui concerne la hauteur de vos rideaux ou voilages, il vous suffit de mesurer la hauteur du haut de la tringle au ras du sol. Ce tombé de rideau qui touche le sol, sans écrasement, est plus contemporain. Nous vous le recommandons pour son effet élégant. Cependant, pour un tombé de rideau plus classique, vous pouvez également enlever 2 cm si vous ne souhaitez pas que votre rideau touche le sol.

Définir la largeur des rideaux

Pour la largeur de votre rideau ou voilage, vous devez mesurer la distance d’une extrémité à l’autre de la tringle pour couvrir l’ensemble de la fenêtre et ses débords. Nous vous conseillons de doubler la largeur mesurée afin d’obtenir un plissage harmonieux et de jolies courbes.

Un dernier conseil!

La longueur de vos rideaux dépendent aussi de la matière de ceux-ci et de l’ambiance attendue! En effet, nos rideaux Beaurivage 100% lin devront être un peu plus longs et traîner légèrement sur votre sol pour un effet léger et bohème. En revanche, vos rideaux plus classiques et contemporains comme ceux de la gamme Espelette, devront tomber droits avec une belle tenue. L’aspect moderne et rectiligne des rideaux sera ainsi mis en valeur ainsi que le tissage des rayures et leurs couleurs.

Découvrez nos collections de rideaux