Le linge basque est un gage de qualité. C’est aussi un linge de maison plein d’histoire et de caractère. Il ajoute de l’authenticité à une décoration parfois trop contrainte par les effets de modes.

Nous faisons souvent le choix d’un linge provenant du Pays basque pour être certain de la qualité du tissu, conscients de l’art du tissage qu’il revêt. Puis, nous faisons le choix de la rayure, emblématique, ainsi que des couleurs qui sont très souvent généreuses.

En effet, le linge basque Maison Jean-Vier est une création complexe et puissante pour tous ces critères. C’est pourquoi, réaliser sa décoration avec du linge basque, requiert un véritable travail de composition. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes manières d’aborder ce linge et nous entrerons dans le détail de la création de certains produits.

Le linge basque et l’art de la table

La décoration d’une table classique et contemporaine

Vous souhaitez décorer votre salle à manger avec élégance et un certain classicisme ? La Maison Jean-Vier possède quelques classiques qui seront idéals pour donner cette atmosphère. La gamme Pampelune et Donibane sont en effet des pièces de linge de table aux allures très classiques, bien que charismatiques. En effet, les aplats de couleurs des nappes Donibane sont réalisés avec des fils teintés un à un et tissés en chevrons. Ce tissage permet de donner du relief à la couleur et un toucher très subtil. Les chevrons sont aussi légèrement satinés pour donner encore plus d’éclats à votre table.

Par ailleurs, la nappe Pampelune Encre par exemple, marque son élégance avec la régularité de ses rayures imposantes. De plus, cette nappe est elle aussi légèrement satinée. Elle porte des rayures d’un bleu marine foncé qui offre un effet design et épuré à votre table.

Pour cet univers maîtrisé, nous choisissons davantage une vaisselle classique en porcelaine ou en faïence. Quelque chose de pure, des objets façonnés avec finesse et précision comme par exemple des bougeoirs droits et traditionnels. Ne chargez pas trop cette nappe ! En effet, laissez-lui l’espace pour que ses rayures majestueuses s’expriment.

Enfin, pour garder un esprit classique et sophistiqué, optez pour des serviettes de table de la même gamme et même couleur. En effet, pour une décoration épurée, il convient d’assortir les tissus et de jouer avec le parallélisme : disposez vos couverts de la même manière, posez vos plats ou votre bouquet de fleurs au centre de votre table, ajoutez même des ronds de serviettes pour contraindre celle-ci à rester à leur place !
Dans une décoration classique, rien ne bouge… le silence et le calme sont de mises.

Nappe Pampelune Encre, classique et somptueuse
Nappe Espelette Argile dans une ambiance de concentrée et calme

Créer une ambiance et une table authentique

La Maison Jean-Vier crée du linge de table authentique et fidèle à une tradition du tissage. Cependant, certains modèles de nappes, plus que d’autres, se réfèrent aux traditionnelles rayures et aux tons du linge basque. Puis, si ce n’est par la couleur, la rusticité de la matière de certaines nappes leur confère un style typique qui est unique.

Par exemple, notre nappe Berrain en métis, mi lin mi coton, correspond tout à fait à une ambiance conviviale et un peu campagne. Il ne s’agit pas pour autant de la réserver à votre maison de vacances ! Au contraire, dans un appartement moderne, elle donnera de la simplicité à la pièce et un aspect convivial et chaud.

Nappe en métis légèrement froissée et généreuse
Nappe Beaurivage brique au style rustique et naturel

Pour une salle à manger au style simple et naturel, optez pour des matières brutes comme le lin et le métis. Notre gamme Beaurivage est très adaptée à ce style. Les rayures fines et monochromes font échos à l’envie de simplicité. L’association du tissu légèrement froissé, lavé et non traité, à des bois pures, foncés ou clairs, donne une atmosphère reposante à votre pièce.

Pour cette ambiance, optez pour de la vaisselle en grès, généreuse et aux couleurs minérales de pierre et de végétaux. Disposez des bouquets de plantes sèches, non directement sur la table afin de ne pas étouffer la nappe. Posées sur une commode ou un buffet bas, elles ajouteront du charme à votre salle à manger et à votre table dressée.

Par ailleurs, des objets en bois de manguier, corbeilles de fruits ou planches pour le fromage, rendront votre nappe encore plus véritable. Le bois et le tissu se marient parfaitement dans cet environnement slow life où le temps s’arrête et la nature s’affirme.

Nappe authentique et gourmande Ustaritz Terracotta

Dresser une table moderne et accueillante

Pour une ambiance moderne et familiale, amicale ou tout simplement joyeuse, la Maison Jean-Vier met en avant ses modèles en tissage Jacquard. En effet, paradoxalement, le Jacquard qui fut le tissage traditionnel et ancien pendant longtemps, revient sur le devant de la scène dans la décoration, l’art de la table, et la mode. Effectivement, ce type de tissage est attrayant pour la multitude de motifs et de graphismes qu’il permet !

Durant l’année 2019, la Maison Jean-Vier s’est amusée à créer, en direct du Pays basque, une gamme Bilbatu en Jacquard. Elle se compose de trois types de motifs déclinés en de nombreux produits : marin avec les Vagues, Art Déco avec le Ramages et floral avec l’Hortensias.

Un travail graphique est donc au coeur de ces réalisations et le textile devient la toile d’une expression esthétique et ludique. L’influence artistique est au rendez-vous avec le mouvement Art Déco qui s’impose et nous anime toujours.

Ce style de nappe permet de créer une ambiance atypique, graphique et joyeuse. Cette gamme est le résultat d’un savoir-faire et d’une maitrise de l’art du tissage inhérents à la culture basque. Les symboles sont aussi très forts, les dessins tissés sont en effet représentatifs du Pays basque.

Pour jouer avec cet effet de mouvements et de contrastes créés par le Jacquard, choisissez bien entendu une vaisselle neutre et unie. Elle peut cependant être de couleur pour faire ressortir le graphisme. Mais elle ne doit pas contenir de motif elle aussi. Optez alors pour des matières telles que la céramique et misez sur des formes originales de verres. Vous pouvez aussi disposer un vase vide de grande taille, pour renforcer le côté créatif. Le motif Vagues peut accueillir volontiers des objets déco de style expressif très tendance cette année. Des motifs de visages et de corps aux traits épurés qui évoquent des oeuvres d’artistes du Sud de la France.

Enfin, pour épurer et éviter le surplus de motifs, choisissez des serviettes de table unies. Elles peuvent être de couleurs différentes de la nappe pour ne pas se confondre en elle. De la même manière, évitez les rideaux trop prégnants dans votre salle à manger pour bien mettre en évidence le graphisme de votre nappe.

Nappe Bilbatu Hortensias dans son univers végétal
Nappe Bilbatu Ramages couleur mangue, fraiche et artistique

Le linge de décoration basque sous toutes ses coutures

Le rideaux est le linge ultime d’une pièce

Le choix de nos rideaux nous prend du temps et il est source de questionnements. En effet, il est important de bien choisir la mesure ( voir article sur les dimensions de nos rideaux ), mais il est aussi crucial de bien cerner le style de rideaux qui embellira notre pièce.

En effet, dans un premier temps, cela dépend très souvent de la dimension de la pièce. Si votre espace est restreint, évitez les motifs et le tissage Jacquard qui est assez épais.

Effectivement si votre pièce est petite et contient plusieurs meubles, cela étoufferait la décoration. En revanche pour les petites chambres, bureaux ou salles à manger fermées, vous pouvez opter pour les rideaux en lin, léger et très lumineux, qui laisseront la lumière passer dans votre pièce. Vous pouvez aussi choisir un panneau de tissu que vous accrocherez à la tringle avec des anneaux à pincettes. Cela donne un effet moderne et naturel à la fois. De plus, les pincettes permettent de donner à aspect aérien au tissu, qui est suspendu à votre fenêtre.

Enfin, les fines rayures de notre tissu Ustaritz par exemple, peuvent agrandir votre pièce à la verticale. Ce panneau donnera un ton à votre espace, dans les bleus ou terracotta. Il vous guidera ensuite dans votre choix d’objets décoratifs suivant l’atmosphère souhaitée.

Rideau Ustaritz Terracotta situé près d’un escalier et suspendu par les anneaux à pincettes.

Par ailleurs, si votre pièce est grande comme un salon où une salle à manger ouverte, ou encore une grande chambre, alors n’hésitez pas à choisir de la couleur ! En effet, il serait dommage de ne pas utiliser votre rideau comme un fil conducteur de votre décoration. Il est bon de profiter au quotidien de couleurs que l’on aime grâce à un beau tissu. En effet, cela met de bonne humeur ! Alors n’hésitez pas à choisir des rideaux colorés et graphiques comme notre gamme Espelette. Vous apprécierez ainsi l’effet de contraste des larges rayures et leur tissage chevrons à l’intérieur. Il donne du relief et surtout il met encore plus en valeur les teintes légèrement satinées.

Pour structurer votre pièce et donner de l’harmonie aux couleurs, évitez de choisir la nappe assortie à votre rideau. Optez davantage pour les mêmes housses de coussin. Par exemple, disposez-les sur votre canapé quand il s’agit d’un salon, ou sur votre fauteuil dans votre bureau.

Enfin, des petites touches de couleurs disposées au coeur de votre pièce mettront en valeur votre rideau. Cela peut être simplement des fruits dans une belle corbeille. Sur une bibliothèque au design épurée, choisissez de beaux livres, des pots et des pièces de vaisselles de choix pour accentuer votre déco. En revanche, ne placez pas vos meubles trop près de votre rideau afin de laisser de l’espace autour du tissu et d’évitez de l’abîmer. Ne placez pas un rideau imposant en coton de satin dans un endroit de passage. Il ne serait pas mis en valeur et vous risqueriez de l’user.

Puis, la couleur de votre canapé est aussi très importante et elle doit pouvoir s’assortir à votre rideau. Ainsi, si vous disposez d’un canapé en velours ou de couleur vive, choisissez un rideau de ton plus doux comme le rideau de la gamme Ainhoa. Les rayures contrastées de blanc donne plus de sobriété au rideau. Il peut ainsi s’associer avec un canapé plus original. En revanche, si votre canapé est en tissu de ton neutre : coton, laine, lin ou polyester, alors osez les couleurs flamboyantes !

Rideau Espelette Editeur couleur terre de Sienne
Rideau Ainhoa Réglisse au ton sobre et d’une élégance rare

Les housses de coussins, des touches déco éparses et précieuses

Les housses de coussins sont un bon compromis pour ajouter de la rayure et des couleurs avec discrétion. En effet, ils permettent très souvent de marquer une décoration avec une touche cosy, colorée ou graphique. Par exemple, notre collection Uhaina Olatua Vague trouve une place de choix sur un banc. Les deux petits coussins graphiques donnent de l’allure à un banc épuré à l’entrée. Ils peuvent aussi être disposés sur la banquette de votre salle à manger pour lui donner de l’originalité.

Dans un esprit slow life, très authentique et naturel, le métis et le lin lavé sont parfaits. L’abondance de coussins en lin ou métis, crée un endroit douillet où se lover. Vous pouvez choisir de créer ce lieu cocooning en extérieur mais attention à ne pas laisser trop longtemps vos housses de coussin exposées au soleil. Le tissu se trouve rapidement délavé par les rayons.

Un espace cocooning créé avec les housses de coussin Berrain en métis

Enfin, pour une atmosphère plus classique, optez pour un mélange de matière et de ton harmonieux sur votre canapé. L’association des rayures avec l’uni est splendide. Si vous optez en plus pour un mélange des matières, coton satiné et velours, alors vous obtiendrez un canapé très sophistiqué et accueillant.

Coussins Espelette Argile associés à un coussin jaune moutarde en velour sur le lit
Coussins Espelette Argile près du rideau de la même gamme,
une décoration contemporaine et épurée

En sommes, le linge basque de la Maison Jean-Vier suppose une multitude de décorations selon vos goûts. Pour avoir une idée du résultat, n’hésitez pas à vous inspirer de nos photographies d’ambiance sur notre instagram. Vous pouvez aussi réaliser vous-mêmes des planches tendances, en vous inspirant de notre Pinterest. Si vous souhaitez être davantage accompagnés dans votre démarche de décoration d’intérieur, notre décoratrice Julie est joignable à tout moment pour vous guider.

Voici ses coordonnées :

julie.caron@jean-vier.com

06.09.72.84.47

En vous souhaitant une belle inspiration.