Pour cette collection PE 2019, nous vous présentons la collection capsule Udako réalisée par la Maison Jean-Vier en collaboration avec Marika Giacinti. Plongez dans cette gamme à l’esprit léger qui invite à la détente et à la convivialité.

Marika Giacinti, une artiste caméléon.

L’oeil et l’esprit derrière ses créations.

D’origine italienne, Marika Giacinti est une artiste graphiste et illustratrice de motifs et imprimés. Elle a pu réaliser de nombreuses collaborations pour diverses entreprises. Que ce soit dans la gastronomie, le textile ou même le cosmétique, cette artiste possède un talent polyvalent qu’elle ouvre à de nombreux secteurs. En effet, passionnée par son travail, elle sait adapter sa créativité et son art selon le style de la marque avec qui elle collabore. Le résultat ? Des créations tendances en accord avec les valeurs de notre maison.

Le goût du design et de la décoration.

L’artiste a fondé sa propre marque de décoration d’intérieur “Marika Giacinti Paris”, fondée en 2011. Elle travaille désormais pour définir son propre style, sa propre signature graphique. Ainsi, cette artiste imagine toute sorte de créations originales et uniques comme des coussins, de la porcelaine ou encore des sacs. Son travail est une véritable recherche de qualité, d’originalité et d’authenticité.

En effet, sa marque est labellisée Made in France et ses dessins sont d’abord dessinés à la main puis retranscrits en sérigraphie. Si vous ne connaissiez pas Marika, voilà une belle découverte d’une artiste authentique qui pourra attirer votre attention.

Le tote-bag Udako Saveur.

Une rencontre créative pour un travail artistique.

Le début d’une collaboration.

La rencontre avec Marika s’est effectuée grâce à un bureau de tendances. En effet, nous avons été mis en relation lorsque Marika travaillait en freelance en tant que graphiste pour cette agence.

Pour cette collaboration, nous voulions que notre culture se ressente à travers ces créations. Ainsi, l’artiste s’est inspirée de nos valeurs et de notre héritage basque pour nous proposer des motifs à notre image, tout en y apportant sa touche artistique. En premier lieu nous voulions mettre en valeur le côté Terre et Mer du Pays basque. Nous avons donc traduit cette idée en l’adaptant à notre cher océan atlantique. Puis, nous voulions rendre hommage à notre cuisine, qui est un patrimoine de notre culture basque. Nous l’avons alors transformée en Gastronomie et Océan.

L’essuie-mains Udako Océan plein de fraicheur.

Un travail et un savoir-faire technique.

Après avoir échangé sur nos envies communes, Marika s’est lancée dans le dessin. Ou plus précisément la peinture. En effet, elle a tout d’abord peint à la gouache les motifs que nous retrouvons désormais sur les créations. Ensuite c’est la sérigraphie, une technique d’imprimerie dérivée du pochoir, qui a été employée. Cette technique ancienne est utilisée au Moyen Orient depuis des millénaires. En d’autre terme, la sérigraphie consiste à mettre un film protecteur de rayons ultraviolets sur un écran rempli d’encre. Ce film sert à protéger de l’encre les zones qui ne doivent pas être colorées. Puis, le transfert de l’encre se fait à l’aide d’une maille et d’un cadre. Ainsi, l’encre se durcit avec la lumière et imprègne le support. Pour finir, les zones protégées par le film se rincent à l’eau et restent intactes.

Les motifs ont été ainsi imprimés avec la méthode de la sérigraphie sur un tissu en 100% coton, respectueux de notre corps et de la nature, sans traitement nocif. Il est donc certifié Oekotex.

L’essuie-mains Udako Saveur pour les cuisiniers amoureux des bons produits.

Entre gastronomie et océan, notre coeur balance

Pour cette collection capsule, nous avons imaginé deux univers avec un effet de mise en abîme : des graphisme sont à l’intérieur même d’un symbole représentatif du Pays basque. Une maison, dite “Etxea” en basque, pour la version Saveur est remplie de piment, tomate et autres produits locaux. Puis une vague, dite “Olatu” pour l’Océan, accueille un phare, des poissons, des étoiles de mer. C’est avec un style légèrement naïf que Marika nous emmène en terres basques.

Hommage à notre héritage gourmand.

La gamme Udako Saveur est une illustration intemporelle des symboles de la cuisine basque dessinés dans une “etxea”. Ces maisons typiques de notre région, elle donne du caractère à notre campagne et nos côtes. Elles représentent la famille, la convivialité et le partage, des valeurs fortes qui nous guident dans nos créations.

On retrouve sur cette version de la collection Udako des produits locaux, comme les poivrons et les piments traditionnellement cuisinés en piperade. Reconnue comme raffinée et de qualité en France et en Espagne, la cuisine basque tient une place importante dans notre quotidien. Cela ne doit pas vous étonner, nous sommes connus pour être de bons vivants !

De plus, la couleur prédominante est le rouge. Pour la petite histoire, le rouge est une couleur très forte au Pays basque, de même que nous l’appelons le “rouge basque”. Effectivement, présent sur le drapeau, les volets des maisons, ou encore sur le fameux piment d’Espelette, c’est une couleur à fort caractère. 

L’essuie-mains Udako Saveur.

De la cuisine à la bagagerie.

Les articles Udako Saveur se déclinent en différentes créations pour une belle harmonie. 

  • Afin de cuisiner en sécurité et avec élégance, le tablier Udako Saveur vous sera très utile. Doté de deux poches à l’avant, ce tablier s’avère être un élément pratique pour cuisiner en toute tranquillité. 100% coton lavée, il est très facile de le laver en machine à 30° et les tâches éparses peuvent se laver à la main aisément.
  • Assortir son essuie-mains à son tablier peut être une belle astuce pour préparer vos plats en étant tendance.
  • Pour une harmonie complète, craquez pour la panière gourmande. Que ce soit pour y disposer vos fruits, vos légumes ou encore votre pain, elle apportera une touche d’authenticité et de couleurs à votre table.
  • Les tote bags, très tendances en ce moment, sont une alternative au sac à main. En effet, on peut lui trouver plusieurs utilisations comme le sac de plage, le sac de courses encore le sac de ville dans un look détente.
La panière gourmande Udako Saveur.

Honneur à notre océan de liberté.

Sentez-vous cet air maritime, l’odeur de la marée basse, l’écume qui se forme le matin lorsque le soleil se lève ? C’est cette sensation que nous avons voulu recréer sur cette version d’Udako Océan. Effectivement, l’océan qui nous entoure fait partie de nos vies, il est un élément essentiel pour nous et notre bien-être. C’est une promesse de liberté, un havre de paix. Que ce soit pour faire du surf, du bâteau, de la plongée ou encore pour lézarder sur le sable, nos liens avec l’océan sont forts.

Pour ce modèle, nous retrouvons ses symboles, comme une planche à voile, une étoile de mer, ou encore les fameuses tentes de Biarritz. En effet, ces dernières sont devenues un symbole fort de la ville de Biarritz. C’est tout d’abord au Port-Vieux qu’on a pu voir leur floraison puis sur la Grande Plage. Un phare est également présent, il nous amène tout droit à Ciboure, Saint-Jean-de-Luz ou encore Biarritz. Effectivement, c’est certes un symbole de l’Océan et sa côte, mais aussi une métaphore pour rappeler que le phare guide les bateaux vers la terre ferme comme l’océan nous guide et nous accompagne dans nos vies. Le bleu est la couleur prédominante sur ce modèle. Inutile de vous expliquer sa signification, vous l’avez devinée, c’est bien évidemment la couleur de l’océan.

La pochette plate Udako Océan.

De la cuisine à la déco.

Pour cette version de la collection capsule Udako, nous vous proposons un côté déco.

  • Le coussin en motif all over et son passepoil bleu s’accordera à
    merveille à votre intérieur avec votre canapé ou fauteuil mais aussi en extérieur à votre salon de jardin.
  • N’oubliez pas votre pochette plate ! Pratique par son format, elle vous suivra partout.
  • Le tablier est un incontournable pour cuisiner avec confort et style.
  • Accordez votre tablier Udako Océan et l’essuie-mains assortis, vos invités vous trouverons alors impliqué dans votre cuisine.
Le tablier Udako Océan.

Mixer et matcher pour surfer sur la tendance.

Dans votre cuisine, mixez votre tablier et votre essuie-mains Udako Océan avec les torchons et essuie-mains Kuadro Sardines ou Bilbatu Vagues. Imaginés dans un thème commun, ces gammes se complètent à merveille. 

Pour une table dans un esprit vacances, accompagnez le torchon Udako Océan de notre nappe Ascain Indigo ainsi que notre vaisselle Chantaco bleu et vous voilà prêt à déguster un bon plateau de fruits de mer entre amis !

Si vous préférez le côté gastronomique de l’Udako Saveur, associez nos créations au torchon Marra vermillon. Son rouge rappellera votre torchon Udako et fera un assemblage harmonieux.

Afin de proposer un repas gourmand à vos invités, dressez votre table avec la nappe Ustaritz Terracotta accompagnée de la vaisselle Mauléon rouge. Il ne vous reste plus qu’à apporter le plat principal dans votre tablier avec le torchon Udako Saveur pour impressionner vos proches. 

Le tablier Udako Saveur, résolument gourmand.