La Maison Jean-Vier propose son savoir-faire en création textile sur-mesure pour de nombreux professionnels, hôtels et restaurants, désireux de décorer leurs intérieurs avec du linge haut de gamme. Nos compétences s’étendent de la personnalisation, en passant par la confection sur-mesure, jusqu’au conseil global en décoration. Pour l’hôtel de la Villa Koegui, nous sommes intervenus en tant qu’experts textile. Nous avons créé de nombreux produits sur-mesure inédits et nous avons sélectionné des créations existantes pour décorer les différentes pièces de cet hôtel luxueux.

La construction de l’Hôtel Koegui de Bayonne, situé en plein coeur historique de la ville

La Maison Jean-Vier a intégré l’équipe d’architectes et de décorateurs chargés de construire l’hôtel 4 étoiles Villa Koegui de Bayonne, la capitale du Pays basque.

Le projet de conception à neuf de l’hôtel débute il y a environ sept ans, avec la ferme volonté de donner à cet hôtel ses lettres de noblesse. L’intention est délibérée : un mélange de design, de modernité et d’histoire caractérisera cet hôtel convivial. Son emplacement au coeur de la ville lui donne du caractère. Il est tout proche du musée Bonnat-Helleu, réputé pour son cabinet de dessins splendide. L’hôtel peut ainsi rassembler les visiteurs de marque, conservateurs et spécialistes d’Histoire de l’Art. Le lieu est en effet un lieu de rencontres, de partages et de joie de vivre. Son âme est celle d’un bayonnais, riche, savante et épicurienne.

L’histoire du projet de construction

L’histoire de sa construction débute exactement le 2 juillet 2018, jour au cours duquel la première pierre est posée. Ce projet englobe la construction du restaurant Le Carré et l’hôtel Koegui qui le surplombe.

La façade de l’hôtel Koegui

Les deux architectes, Bernard Signoret et Jean-Philippe Nuel, ont imaginé la façade de l’hôtel. Très reconnus dans le monde de l’hôtellerie de luxe nationale et internationale, ils ont su donner une allure design et contemporaine à l’immeuble tout en préservant son authenticité. Ainsi, les persiennes et les pans de bois qui habillent les maisons bayonnaises inspirent leur plan. Leur audace s’exprime tout en suivant les codes architecturaux de la ville.

La modernité de leur oeuvre commune se perçoit dans l’utilisation avant-gardiste des matériaux. Celle-ci répond au goût d’innovation de tous les bayonnais, un peuple tourné vers l’avenir. L’architecture fait donc à la fois écho à cette tendance novatrice et aux traditions. L’Histoire de Bayonne est véritablement le socle du projet. Ainsi, le design prend racine dans le patrimoine basque. Le parcellaire et les collombages intègrent donc l’hôtel dans son nid bayonnais, l’assimilent au décor, et accueillent les visiteurs tentés par leur curiosité.

La façade moderne de la Villa Koegui.

L’architecture et la décoration d’intérieur

L’ensemble de l’architecture et la décoration d’intérieur a été mené spécifiquement par l’architecte Jean-Philippe Nuel. Notre Maison est ensuite intervenue concernant les textiles qui embellissent son travail.

Dans l’élaboration de l’architecture d’intérieur, le travail de Jean-Philippe Nuel se concentre sur les jeux de contraste. En effet, les lumières semblent celles d’un tableau clair-obscur, les couleurs varient entre des tons contemporains et solennels, et les formes designs s’unissent aux formes traditionnelles.

Fuseau de lumière élégant.

Le premier niveau de l’hôtel est éclectique

Le rez-de-chaussée réunit un lieu de vie et de restauration puisqu’il accueille la réception de l’hôtel et le restaurant Le Carré. Le sol est créé à partir de granito en poudre de marbre, où se trouve la fleur Koegui et des motifs typiques basques. L’espace se veut culturel et nous plonge dans une concentration méditative. Des bibliothèques nous entourent, accompagnées de poteries Makhila et d’instruments de musique basques. Les oeuvres d’art s’imiscent parmi le bois clair des bibliothèques et notre regard erre, apaisé, entre les différentes oeuvres.

Pour continuer dans ce parcours singulièrement beau, un espace ouvert découvre le ciel bayonnais au centre du rez-de-chaussée. Il suffit ainsi de lever les yeux pour admirer la clareté naturelle. Ce puit de jour nous illumine. Il descend jusqu’à nous, accompagné par des suspensions sphériques colorées. Encore une fois, le design se mêle avec évidence à son environnement.

Luminaires plongeants dans la verrière.

La luminosité et la couleur bleu du restaurant Le Carré mettent en valeur des tableaux au caractère basque. Les styles d’André Trebuchet, de François Bilal et du contemporain Franck Cavadore nous content plusieurs histoires.

Ainsi, le rez-de-chaussée, composé d’un lounge, de la verrière et du restaurant au mobilier agréable, est donc un espace de partage où de nombreuses expériences ont lieu, entre contemplations et instants de gourmandise.

Le restaurant Le Carré aux lignes contemporaines et confortables.

La terrasse est urbaine et graphique

Le toit modulable de la terrasse ajoute encore un relief moderne à la Villa Koegui. Adaptée à la vie bayonnaise et aux caprices du temps, la terrasse est ainsi exploitable lors de ciel gris. Un des murs a été consacré à une fresque de ” Street Art “, aujourd’hui réalisée par Aude Samut, fondatrice de l’Alabama créative, un projet artistique parisien qui s’intéresse à la vie sauvage. Cette artiste, engagée dans la préservation de notre environnement, illustre la nature qui nous entoure et sa puissance. Un projet qui a donc tout son sens sur la terrasse poétique de la Villa Koegui.

Les chambres de l’hôtel Villa Koegui

Les chambres de la Villa Koegui sont réparties sur cinq niveaux. Le choix du mobilier et des fournitures rassemble le design et le confort pour répondre aux critères d’un véritable 4 étoiles. Ainsi, la literie haut de gamme assure un repos bien mérité. Les services dédiés et l’accueil de l’hôtel promettent une atmosphère de bien-être apaisant.

Puis, le patrimoine culturel basque entoure les visiteurs. Tous les espaces communs sont illustrés par des oeuvres de tout genre, charismatiques et historiques. Les motifs basques s’immiscent dans les couloirs pour nous murmurer les légendes mystiques au grès de notre parcours. Le bois massif du parquet nous emène dans les forêts de chênes bordées de fougères, mais aussi dans la ville bayonnaise créée dans ce bois fort et résistant.

La décoration de Jean-Philippe Nuel est splendide. Tant de toiles surprenantes sont réparties dans les 43 chambres de l’hôtel, et s’accordent à merveille au design choisi. La Villa Koegui est bien l’oeuvre d’un esthète, qui affecte le culte raffiné de la beauté.

Des oeuvres basques révèlent l’authenticité de l’hôtel Koegui.

La Maison Jean-Vier pour l’hôtel Villa Koegui

Notre Maison a été choisie pour collaborer avec Jean-Philippe Nuel. La composition textile de la décoration fut donc entre nos mains pour offrir confort et beauté à chaque recoin de la Villa.

Reproductions de portraits xxl et créations textiles design.

Nos tissus personnalisés pour la Villa Koegui

Notre tissu Souraïde a été choisi pour confectionner des housses de coussins personnalisées. Ainsi, ce choix de tissu permettait de répondre au jeu de contraste de la décoration de l’entrée et des chambres. Un passepoil orne les housses de coussins dont l’étiquette a aussi été personnalisée pour l’hôtel. Ce passepoil velour donne une allure plus confortable et généreuse aux coussins.

Par ailleurs, le tissu contrasté du Souraïde est tissé en relief puisqu’il s’agit d’un Jacquard. Au toucher, il est donc épais comme le sont les tissus traditionnels basques. La toile Souraïde est fabriquée selon un savoir-faire d’antan pour lequel il convient d’utiliser deux fils tordus ensemble pour obtenir un maximum de résistance. Ce type de tissu est donc idéal pour l’ensemble des linges de décoration d’hôtel car il ne craint pas l’usure.

Housse de coussin Souraïde personnalisée.

De plus, pour une touche plus estivale et côtière, nous avons aussi utilisé notre tissu des Baigneuses pour confectionner des coussins personnalisés. Pour finir, des housses de coussin de grande longueur, ont été confectionnées à partir du tissu Berrain en métis, pour s’adapter aux bancs de table dans l’espace du rez-de-chaussée.

Housse de coussin Berrain personnalisée.

La confection de rideaux et de panneaux japonais

Parmi notre large bibliothèque de tissus haut de gamme, notre Maison a sélectionné ceux qui seraient les plus adaptés à la réalisation de rideaux occultants et de panneaux japonais design. Notre équipe, composée de notre directrice artistique, de notre décoratrice et de notre ingénieure textile, a accompagné de près la Villa Koegui dans les choix et les prises de mesures. Nous avons donc confectionné les créations souhaitées selon un cahier des charges très précis et complet. Dans ce projet, le goût du détail et de la précision est le maitre-mot d’une confection parfaite. S’adapter au moindre contraintes et aux exigences de notre client fut un véritable challenge que nous menons toujours avec passion dans ce type de projet.

Création de rideaux occultants sur-mesure.

Ainsi notre Maison peut confectionner des créations textiles bien différentes de notre catalogue habituel. La création des panneaux japonais était par exemple un projet innovant pour nous et très enrichissant.

Puis, des housses de coussins jaune lumineuses ont aussi été inventées par nos soins à partir de notre bibliothèque textile. Ils éclairent les lits d’une couleur gold chaude et réconfortante. Un ton aussi design que le mobilier. Dans la chambre, la tête de lit en bois et les luminaires tombants avec grâce, se marient en effet à merveille à l’abondance des créations textiles. Pour couronner le tout, des cache-sommiers entourent joliement les lits massifs des chambres à coucher.

Découvrir plus de photographies

Notre Maison est honorée d’avoir participé à ce projet au caractère très haut de gamme. L’exigence des hôtels 4 étoiles correspond à notre désir d’offrir la plus grande qualité textile. Notre équipe créative recherche en effet des projets de décoration d’intérieur à la fois authentiques et tournés vers la modernité. Ainsi, nous continuons de développer nos compétences de décorateurs et éditeurs textile pour répondre aux envies les plus belles et audacieuses des grands hôtels français.