La Maison Arostéguy, c’est un peu notre grande épicerie, notre “caverne d’Ali Baba”. En effet, on y trouve de tout, notamment des produits basques, locaux et de qualité. Ce sont des produits issus de leur production ou d’autres commerçants reconnus pour leur savoir-faire.  Entrez dans les coulisses de la collaboration entre la Maison Jean-Vier et l’épicerie Arostéguy.

L’essuie-mains Koadro Biarritz Plage pour la Maison Arostéguy.

La Maison Arostéguy, une institution.

Une histoire de famille.

La Maison Arostéguy est une épicerie fine de longue date. Pour être plus exact, créée en 1875, c’est la plus vieille épicerie familiale de France.  Elle est née sur la fameuse place Clémenceau de Biarritz. Ainsi, elle grandit sous le nom du “Comptoir de denrées coloniales”. Comme nous vous l’avons expliqué dans l’article concernant l’Hôtel du Palais de Biarritz, l’Impératrice Eugénie a eu une grande influence sur la côte basque, et tout particulièrement sur cette ville. En effet, des personnalités de renom se pressèrent de visiter cette station balnéaire et ainsi jeter un oeil à l’épicerie où l’on découvrit de nouvelles saveurs.

Puis, durant la première guerre mondiale, c’est le neveu de la famille, Arnaud, qui continuera l’aventure Arostéguy. Il déplaca alors l’épicerie sur l’avenue Victor Hugo. Enfin vient l’époque des années folles. Les artistes et les aristocrates font de Biarritz leur port d’attache. C’est durant cette effervescence et cet élan de liberté que Félix, le fils d’Arnaud, prend la responsabilité de l’épicerie fine. Cependant, la deuxième guerre mondiale arrive vite et une bombe détruit la devanture de l’épicerie sur l’avenue Victor Hugo qui se doit de changer de style.

On sent d’ici les saveurs de l’épicerie !

De plus, la maison familiale et conviviale Arostéguy tient un livre d’or dans lequel de nombreuses personne au nom prestigieux, tel que Catherine Deneuve ou encore le fils d’Alfred Hitchcock, y ont déposé leurs compliments et leur signature. Enfin, Maïder, la fille de Félix se voit confier la gestion de la Maison puis Pierre, le petit fils de Félix lui succède.

“D’abord l’oeil puis le nez et enfin la bouche”

Voici le dicton de Pierre Arostéguy. Trituratrice d’épices depuis 5 générations, l’épicerie recherche constamment de nouvelles saveurs à nous faire découvrir. Ce n’est pas seulement des épices ou des produits, ce sont des petits bouts d’histoires. En effet, Pierre Arostéguy choisit ses produits de façon méticuleuse en prenant soin d’amener avec lui une histoire à raconter. Lorsque nous rentrons dans cette épicerie raffinée, notre nez est comme embaumé par ces parfums venus d’ici et d’ailleurs. Effectivement, ce lieu prestigieux nous propose autant de produits uniques et originaux que des produits locaux que nous utilisons quotidiennement.

Le pochon à épices personnalisé.

De plus, ce décor ancien, celui d’une vieille pharmacie, ne peut que nous charmer. Une bouteille à la typographie originale par ici, une boîte de sardine vintage par là… Le visuel a sa part d’importance.

Vous l’aurez compris, cette épicerie est chargée d’histoire. En effet, l’arrière boutique s’est transformée en laboratoire de cuisine. C’est ici que Pierre Arostéguy conçoit de nouvelles recettes et teste de nouvelles saveurs.

Le charme de l’ancienne pharmacie opère encore.

Une rencontre à l’accent basque.

La Maison Jean-Vier au service de vos envies.

La Maison Jean-Vier vous propose un service de sur-mesure pour votre entreprise. Comme pour notre collaboration avec l’épicerie Arostéguy, nous vous proposons des créations personnalisées, ou bien inédites. A vous de laisser parler vos envies. En effet, notre équipe mène votre projet de bout en bout, de la conception d’un graphisme à l’aboutissement final du produit. Ainsi, vous pourrez choisir le type de produit que vous souhaitez (usez de votre imagination, le tissu, le tissage, le graphisme, le format et les quantités souhaitées. Concernant la personnalisation, vous pourrez choisir un modèle de notre collection pour l’adapter à votre entrepris. Nous y ajouterons votre logo ou encore votre slogan. Comme pour notre collaboration avec cette épicerie, Caroline, notre Sale and Export Manager, vous présentera nos créations dans notre concept store, une ancienne ferme basque.

Nos créations personnalisées pour la Maison Arostéguy.

Koadro Biarritz Plage, le coup de coeur.

Quoi de mieux que le modèle Koadro Biarritz Plage pour représenter l’épicerie Arostéguy ? Forte de ses symboles printés sur son tissu 100% coton, cette création est un hommage à la ville de Biarritz durant sa période d’entre deux guerres. En effet, on y retrouve le Casino à l’architecture Art Déco de Biarritz, le poulpe, emblème du musée de la mer, le palmier qui représente la fameuse place Clémenceau, ou encore les cabines de plage, devenues un symbole de la station balnéaire. Ainsi, pour cette personnalisation nous avons retiré l’inscription “plage” en la remplaçant par “Maison Arostéguy”. Ensuite, nous avons réalisé un kakémono graphique pour habiller leur vitrine dont nous avons imaginé la disposition. Un kakémono est une grande affiche suspendue par une tige.

Le Kakemo réalisé pour l’épicerie fine Arostéguy.

De plus, notre gamme Koadro se décline en trois modèles représentant trois thématiques, le Côte Basque, le Sardine et le Biarritz Plage. Imaginée avec des motifs aux traits graphiques et fins, cette gamme apportera du pep’s à votre cuisine.

Des créations à l’inspiration Biarrotte.

Pour un restaurant, un hôtel, une chambre d’hôtes ou son chez-soi, nos produits personnalisés pour la Maison Arostéguy s’avèrent pratiques et apportent une touche déco indéniable à votre cuisine.

  • L’essuie-mains est un élément indispensable. Son tissu en 100% coton imprimé certifié Oekotex est utile pour nettoyer ou essuyer.
  • Assorti à l’essuie-mains, le tablier protège des tâches lors de vos préparations de plats. On craque pour son tissage sergé en coton !
  • Besoin d’un pochon à épices pour organiser votre cuisine ? Ajoutez une touche d’originalité avec les pochons à épices au packaging durable et réutilisable.
  • Pour conserver votre pain ou vos viennoiseries au chaud, optez pour la panière gourmande. Son coussin en noyaux de cerise se passe une minute au micro-ondes pour des repas encore plus gourmands !
Le pochon à épices et l’essuie-mains Koadro.

Retrouvez ces créations en vente à l’épicerie fine Arostéguy et très prochainement à notre Concept Store sur le Chemin de Chibau à Saint-Jean-de-Luz !

Pour plus d’information sur notre service de sur-mesure, contactez Caroline Morand au 05 59 54 67 43.