La Maison Jean-Vier aime les défis. Le plus prégnant d’entre eux est celui d’offrir un linge de qualité à la fois moderne et imprégné d’un héritage basque affirmé. Cependant un autre défi nous a animé au cours des dernières années : celui de créer un lieu emblématique de notre histoire et de notre désir d’innover. C’est ainsi que la ferme de Berrain devint notre “concept store” et l’endroit de prédilection de notre marque.

En bouleversant les codes, cette ancienne ferme basque devint une boutique hors normes et un lieu de rencontres artistiques. Les murs ont été repoussés et le bois traditionnel peint en rouge basque s’est harmonisé avec des éléments de décoration modernes. Ainsi, la pierre a laissé paraitre son éclat en étant accommodée de luminaires en lin, de touches de couleurs et bien entendu de l’ensemble de nos produits qui s’y trouve sublimé.

Un lieu unique, une adresse entre mer et montagnes :

Si vous ne connaissez pas encore le Chemin de Chibau, nous allons vous présenter cette endroit unique de la côte basque. Situé sur la route nationale allant de Biarritz à Saint-Jean-De-Luz, ce petit chemin amène vers les plages de St-Jean et de Lafitenia, reconnue pour ses vagues souveraines. En suivant cette route, vous rencontrerez en effet de nombreux surfeurs, des camions aménagés venant de tout horizon et un air de vacances très reposant.

Au tout début de ce chemin qui slalome entre les jolies maisons typiques, la ferme du Concept Store domine un terrain de grande envergure. Vous découvrirez en effet un jardin étendu et fleuri. Des hortensias vous accueilleront avec leur générosité habituelle et vous découvrirez une cabane du créateur basque Kabanak. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, cette création en bois est à l’image des cabanes rêvées de notre enfance.

Ensuite, vous pourrez poursuivre votre chemin jusqu’à la porte d’entrée qui se veut très traditionnelle, aussi lourde et imposante que son âge, et que nous avons souhaité garder intacte.

Puis, durant la saison estivale, vous remarquerez aussi une jolie table présentée dehors avec des meubles contemporains réalisés en palettes par Pal Home. Ils s’accordent parfaitement avec nos produits en lin Beaurivage légers et légèrement bohèmes. Une atmosphère douce et reposante se fait donc sentir dès votre arrivée sur le lieu. Profitez alors tantôt de l’extérieur et de l’intérieur, en passant du temps à flâner et à observer les nombreux recoins du Concept Store.

L’entrée de notre Concept Store au petit matin.

Des murs emplis d’histoires, les archives de notre marque :

Anciennement appelé “Ecomusée basque”, ce lieu rassemblait toute l’histoire basque à travers un mobilier d’époque d’exception, des outils d’antan et un parcours de visite pour découvrir les secrets de la culture du lin. Puis, notre Maison eu besoin d’un endroit pour affirmer son ancrage dans le temps tout en gardant l’esprit de partage et de découverte qui régnait dans ce lieu depuis toujours.

L’idée fut donc d’y installer la totalité des collections de notre maison tout en offrant une vue d’ensemble sur le savoir-faire de notre équipe.

Ainsi, la ferme se transforma en un ensemble de pièces à vivre où il est bon de se poser et de se délecter des éléments de décoration. Ce lieu est un livre ouvert sur notre style, notre créativité et notre imaginaire.

Le Concept Store regroupe l’ensemble de nos services, entre le sur-mesure, nos créations pour les particuliers et pour les professionnels, hôtels et restaurants de renom. Il sert aussi de révélateur d’artistes et de créateurs locaux que nous sélectionnons avec attention.

Ferme Berrain
Photographie d’archive de la ferme Berrain

Un point de rencontre de créateurs :

La décoration et le design, l’oeuvre du bois.

Le design vous saute aux yeux dès les premiers pas puisque les cabanes du créateur Eneko Berasaluze, les Kabanak, sont une oeuvre design 100% basque. En effet, inspirées des bergeries, ces “extola” (maisons) représentent la posture des “Ertzaina”, trapus et solides comme un roc, tout en rondeur pour affronter les humeurs du temps.

Puis, dans la grande salle des tables et meubles de séjour, vous trouverez les créations du designer Alki. Ces meubles design sont l’emprunte d’un savoir-faire de menuiserie, l’histoire ancestrale du travail du chêne dans une démarche de développement durable. Ces meubles épurés sont l’oeuvre d’un travail manuel long et fastidieux et aussi très précis. La qualité et la délicatesse de ces meubles s’harmonisent ainsi parfaitement au savoir-faire textile de nos produits.

Pièce des meubles et tables
Le mobilier Alki pour sublimer nos tissus

L’artisanat, entre vaisselle et poterie.

La famille Goicoechea, issue de Basse Navarre, exploite l’argile avec un savoir-faire ancestrale rare. Cette matière première est le coeur de leurs créations et elle provient de la carrière familiale qui se perpétue depuis des générations. Ce sont les intempéries et la force de la nature qui rendent l’argile si élastique et permettent alors de créer une infinité de formes. Goicoechea utilise une technique spécifique très ancienne, avec la corde, puis un séchage long avant le passage au four et enfin un émaillage. Cette dernière étape est la signature de ces poteries XXL aux couleurs éclatantes. La brillance de ces pots en font des pièces haut de gamme pleines de lumière.

Puis, vous retrouverez la vaisselle Gatu Créations, un délicat mélange de tradition et de modernité. Les collections sont réalisées en céramique artisanale, et produites localement. Entièrement réalisée à la main, la vaisselle Gatu création est une véritable recherche des symboles basques piochés dans l’artisanat, dans l’architecture et la sculpture de la région. Il s’agit aussi d’une démarche éthique puisque cette marque s’appuie sur un réseau de céramistes locaux qui utilisent des encres naturelles.

zoom sur les créations de Gatu créations et notre nappe en métis Berrain
Vaisselle aux symboles basques Gatu Créations

L’épicerie, gourmandise et abondance.

Dans le coin épicerie, vous trouverez du cidre brut artisanal Topa. Sa rusticité et son goût intense en font un incontournable de la région. Sans oublier son allure épurée et design qui décore une table. Puis, le cidre Txopinondo est aussi présent, avec un goût inimitable, les produits de l’épicier Pascal Massonde, de la famille Arostéguy, Pierre Oteiza et bien d’autres mets gourmands.

Notre sélection est à l’image de nos envies et de ce désir de faire partager le goût de notre région aux personnes résidentes ou vacancières. Les produits locaux permettent eux aussi de ressentir notre patrimoine car ils sont à l’image des traits qui identifient notre culture : des goûts affirmés, piquants, plein de contrastes et l’amour des produits de qualité.

L'ensemble des produits du concept store
L’art de vivre basque avec le cidre Topa, les poterie Goicoechea et nos produits.

Les artistes, expositions et vernissages

Parmi les créations de la Maison Jean-Vier, entre canapés confortables et tissus aux couleurs éclatantes, des photographies émergent. Grands formats ou portraits A4 plus discrets, les clichés d’artistes locaux donnent de l’âme à notre Concept Store. En effet, le jeune photographe Adrien Ballanger nous a offert son regard sur les montagnes basques et leur visage mystique. Vous pourrez ainsi vous plonger dans les vallées d’Aurtiz, à La Pierre-Saint-Martin, en passant par la Rhune. Une ambiance authentique et véridique ressort de ces clichés dont le clair-obscur en est la signature.

Puis, avec un regard plus aéré et brûlant de soleil, Adrien Valdant nous surprend avec ses photographies balnéaires. Une lumière aveuglante, une planche de surf fait de l’ombre, des jambes nues s’agitent jusqu’aux vagues… L’atmosphère des bains d’été y est retranscrite avec légèreté et un engouement qui exalte les sens.

Ces expositions sont permanentes et les photographies sont en vente pour le bonheur de tous. Vous aurez ainsi la possibilité d’emporter un bout de paysage dans votre intérieur. Enfin, les vernissages qui enclenchent ces expositions sont aussi des moments de joie et de partage à ne pas rater. Par exemple, cet hiver, un goûter fut organisé avec les pâtisseries de Hungry Belly Biarritz qui propose des gourmandises au goût délicieux et saines qui plus est ! Ce fut alors l’occasion de partager un moment simple avec nos clients et de nouveaux venus dans notre Concept Store, en la présence du photographe Adrien qui nous expliqua son oeuvre et son inspiration artistique.

Pour connaitre tous les évènements à venir, suivez-nous sur le Facebook Maison Jean-Vier.

Nos canapés et l'exposition de photographie résidente
Exposition du photographe Adrien Ballanger, montagnes basques aux airs mystiques.

Saveurs du Pays basque et hâvre de paix :

Dans cet endroit à part, dans cet ailleurs, nous retrouvons tout simplement l’art de vivre au Pays basque. Ici, règne la douceur des matins imprégnés du mélange de la rosée et des embruns d’à côté. Les hortensias nous rappellent le bleu intense du ciel atlantique et leurs feuilles évoquent la générosité des campagnes. Rien de tel qu’un café dans cet environnement bucolique. Le jardin est en effet une source d’inspiration à l’image des jardins basques, riches et structurés.

Entre ces murs, le caractère de cette ferme apparait comme un refuge, et son ancienneté nous réconforte. C’est un lieu dont les pierres nous rafraichissent lors des journées de grande chaleur, et qui nous recueille aussi pendant les pluies diluviennes.

la décoration intérieur d'une chambre selon la Maison Jean-Vier
Des pièces à vivre richement décorées

Des idées pour concevoir votre décoration d’intérieur : notre décoratrice Julie vous guidera.

Dans ce grand espace, vous retrouverez plusieurs pièces de vie distinctes pour recréer un intérieur digne de votre propre maison. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter et imaginer le devenir de votre salle de bain, de votre salon ou encore de votre cuisine.

La salle de bain Maison jean-Vier
Imaginez votre salle de bain Maison Jean-Vier

Julie*, notre décoratrice attitrée, vous conseillera de façon globale sur vos envies déco et réalisera pour vous des maquettes 3D afin de vous montrer le résultat final. Elle pourra ainsi vous conseiller sur des mesures de rideaux, de stores mais aussi vous proposer un ameublement sur-mesure : des meubles tapissés avec nos créations textiles ou d’autres tissus, mais aussi des meubles en bois sur-mesure qu’elle crée avec l’aide de menuisiers et d’artisans locaux.

Par ailleurs vous retrouverez aussi l’ensemble de nos nouveautés qui seront mises en scène dans chaque pièce dédiée. Les atmosphères et la créativité à l’origine des nouveautés sont décrites avec subtilité. Des panneaux, des affiches, mais aussi des décors et notre équipe de vente, permettent de transmettre les indices à l’origine de ces créations textiles. Enfin, découvrez nos fameuses vitrines qui vous raconteront l’histoire des créations qui composent nos collections.

*Coordonnées de notre décoratrice, Julie Caron : 06 09 72 84 47, julie.caron@jean-vier.com

Les tissus et le matériel de notre décoratrice d'intérieur
L’attirail de notre décoratrice Julie pour des créations sur-mesure de qualité

Un lieu de vie et de partage.

Pour finir, cet endroit est aussi un lieu de rencontre pour nos équipes. En effet, séminaires de vente, présentation de collections, rencontres importantes… Le Concept Store est un endroit où tout se passe, et il est un refuge pour notre équipe, un repère où le partage et la concentration sont les maître-mots.

Si notre siège social se situe au milieu de la campagne, à Saint-Pée-Sur-Nivelle, le Concept Store n’en est pas moins le rendez-vous de nos différentes équipes comprenant en tout six boutiques.

Ce concept store est donc résolument un lieu qui englobe toute la Maison Jean-Vier, sa passion et son histoire au fil du temps.

Adresse : Chemin de Chibau, route N10 entre Saint-Jean-De-Luz et Biarritz, 64500 Saint-jean-De-Luz. Téléphone : 05.59.51.33.24.