Notre Maison est experte dans le linge de table. Il est notre coeur d’activité et notre créativité s’épanouit à travers ce produit très lié à la culture basque. En effet, la cuisine basque est très réputée et l’art de la table est inscrit dans les coutumes. Notre maison poursuit naturellement cette tradition et offre du linge de table basque revisité.

Ainsi, notre enseigne reprend la tradition de la nappe, élément incontournable dans l’art de la table. Nos collections varient les matières choisies : lin, métis (mi lin mi coton), coton brut ou satin de coton. Pour cela, les matières sont choisies avec le plus grand soin. En effet, notre atelier de fabrication au Portugal trie les plus beaux fils, résistants et durables.

La plupart de nos nappes font l’objet d’un traitement spécifique, dit d’ennoblissement, pour lui donner des caractéristiques spécifiques. Le traitement est défini par nos équipes de production situées dans notre laboratoire au Pays basque. Il consiste à rendre la nappe déperlante et donc résistante aux tâches grâce à une couche superficielle qui la protège (voir notre article d’ennoblissement déperlant). Ce traitement est appliqué ou non selon le résultat voulu et le type de fibre choisi: par exemple pour le lin, cette ennoblissement n’est pas possible si nous souhaitons garder les caractéristiques de cette matière.

Nappe Ainhoa Atlantique bleu intense, de la collection PE19 de la Maison Jean-Vier.
Les grandes tables en bois basque rustiques s’habillent de belle nappes

Les nappes 100% lin

Pour commencer, notre gamme de nappe 100% lin Beaurivage donne un aspect plus bohème à votre table. Elle ne se repasse pas systématiquement et peut être posée simplement sans border une table. Elle peut alors s’utiliser aussi en pique-nique ou en rideaux. Cette gamme est intemporelle, légère et moderne. De plus, il existe une multitude de couleurs : brume, ivoire, violet, vert, terre de Sienne, jaune, rose etc. La traditionnelle toile de lin utilisée à l’origine dans le monde agricole basque, est donc entièrement remaniée pour correspondre à la tendance. Les fines rayures anthracites reprennent avec subtilité le design d’origine.

Découverte de notre nappe Jean-Vier Beaurivage en 100% lin
Notre nappe Beaurivage en lin violette, originale et tendance.

Les nappes en métis

Nous aimons travailler cette matière mi lin, mi coton sur nos nappes métis. En effet, ce mélange de deux fibres différentes donne un résultat intermédiaire subtil. Nos nappes en métis sont donc à la fois légères et naturelles grâce au lin, et avec de la tenue grâce à la fibre de coton brut.

Par exemple, la Maison Jean-Vier a conçu la gamme Berrain, une toile à la fois épaisse et fluide grâce à cette matière médiane. De plus, son design présente un tissage particulier: un croisement de fils dans un style ottoman pour les plus larges rayures. Enfin, la couleur anthracite des rayures contrastent joliment avec les multiples couleurs choisies pour chaque modèle: couleur mandarine, bleu pétrole, absinthe ou encore fusain.

La nappe Berrain en métis est une nappe du quotidien très élégante et au tissage atypique.

Les nappes 100% coton

Notre gamme nappe 100% coton brut sont réalisées avec des fils de coton choisis avec le plus grand soin. Puis, nous décidons le plus souvent de peigner notre fibre de coton pour la rendre pure et lisse, sans aucun défaut qui rendrait le tissu rêche. Elle est contraire à la fibre de coton cardé qui n’est pas travaillée et donne une toile rude au toucher.

Ainsi la Maison Jean-Vier propose par exemple les gammes Bera, Ascain et Donibane, réalisées en coton peigné. Le coton utilisé contient donc des fibres qui ont été lissées pour qu’il n’y ait plus de petits fils autour. La fibre est donc non cardée et elle a un apect lisse, doux et très fin. Ils sont ensuite teints avant d’être tissés car nos nappes ne sont pas imprimées ou sérigraphiés mais toujours tissées. La toile tissée conçue en coton peigné est alors d’une grande qualité et résistance.

Nappe Ascain grise et blanche en coton peigné
Notre nappe Ascain en coton peigné

Nos nappes en satin de coton

Nos nappes de table en satin de coton sont donc 100% naturelles puisqu’elles sont réalisées avec la fibre de coton, une fleur naturelle plus écologique, qui la différencie du satin de polyester. Pour autant l’aspect de la toile est légèrement brillante et donne une allure très chic à la nappe. Le satin de coton est extrêmement doux et délicat, il fait ressortir l’éclat des couleurs. C’est pourquoi nous l’utilisons pour mettre en valeur des nappes très colorées telles que la gamme Espelette: Espelette Paon, Espelette Argile, Espelette Editeur; et la gamme Ainhoa : Ainhoa Gold, Ainhoa Atlantique, Ainhoa Réglisse et Piment.

Les nappes en satin de coton sont très épurées et la brillance fait ressortir le côté graphique. Comme notre marque accorde beaucoup d’importance à la recherche de couleurs, le satin de coton permet de sublimer les fils colorés. Le design de la nappe est donc très original et assumé. En effet l’allure graphique et les couleurs sont la signature de la Maison Jean-Vier.