Un masque protecteur évalué par la DGA, de catégorie 1 à Usage Non Sanitaire

La Maison Jean-Vier a réagi rapidement face à la crise sanitaire du COVID19. Notre entreprise a pris les devants et a mobilisé une grande partie de son équipe dans la fabrication d’un masque protecteur dans son atelier à St-Pée-Sur-Nivelle, dans la campagne basque. Nous avons privilégié une protection maximale et une expertise de la DGA : elle a évalué nos masques qui sont de catégorie 1, à usage non sanitaire. Tous les tests de ce tissu technique que nous utilisons ont été ainsi effectués avant de les commercialiser. Votre sécurité est notre objectif premier et nous ne souhaitions pas proposer des masques avec nos tissus esthétiques de nos collections.

Notre adhésion au groupement solidaire “Savoir Faire Ensemble” dès le début de la crise sanitaire

Le gouvernement français a énoncé un besoin urgent de masques protecteurs dès le mois de mars. Ainsi, à partir du 25 mars, la Maison Jean-Vier a intégré le groupement solidaire “Savoir-Faire-Ensemble“. Soutenu par le Ministère de l’Economie et des Finances, ce groupement coordonne les entreprises qui fabriquent leurs masques en France. Chaque semaine et quotidiennement, nous avons suivi les informations précieuses à savoir pour fabriquer nos masques. Ces divers échanges et cette organisation nous ont permi d’être efficaces. Dès que les tests du tissu ont été effectués et que la DGA a évalué notre tissu, nous avons lancé notre prodution française, le lundi 27 avril 2020, dans nos propres ateliers.

Vous pouvez retrouver nos masques sur le site Savoir Faire Ensemble ou directement sur notre site internet : acheter les masques en tissu.

La sécurité avant tout : un masque protecteur très filtrant

Nos masques ont été évalués par la DGA. Dans le protocole, un laboratoire indépendant doit mesurer la filtration aux particules en micromètres. Nous avons eu un très bon résultat puisque la filtration est supérieure à 99%. En effet, nos masques protecteurs fabriqués en France sont créés à partir d’un tissu en polyester, ce qui permet une très haute filtration tout en gardant une bonne respirabilité.

Cette filtration s’amenuise suite aux différents lavages mais elle reste comparable à des masques chirurgicaux même après 10 lavages. Cette caractéristique était notre priorité vis à vis des particuliers et des professionnels à qui nous fournissons des masques.

Vous pouvez voir les résultats des tests des producteurs de masques référencés sur le site internet de la DGE.

Masque Protecteur en tissu filtratn lavables 10 fois
Notre masque Maska en polyester lavable 10 fois

Un masque en tissu contre le COVID19 lavable et agréable à porter

Les avantages d’un masque protecteur en polyester

Par ailleurs, le polyester permet de réduire le poids du masque en comparaison avec le coton qui est un fil plus lourd. Nous parlons ici d’une matière “non-tissée”.

La composition exacte de nos masques est :
Matière 01272.97 ( contre la peau) :  Spunlace (hydrolié)  60g 100% Microsplit ( Polyester & Polyamide)
Matière 02889.99 ( face extérieure) : Spunlace (hydrolié) 40g 100% Polyester + Liant acrylique

L’avantage d’un non-tissé synthétique est sa très bonne stabilité dimensionnelle ainsi que sa résistance au lavage. Le tissu ne bouloche pas du tout.

Enfin, dans les non-tissés, il existe différents types de fabrication. Chez la Maison Jean-Vier, il s’agit du “spunlace” ce qui signifie par jet d’eau/hydrolié. Le tissu est donc très propre car les fibres sont liées par des jets d’eau sans ajout d’additif chimique.

Un masque protecteur anti COVID19 respectueux de notre peau

De plus, il a également une très bonne tenue face à l’abrasion. C’est un aspect important car au fil d’une journée, il y a beaucoup de frottements entre la peau de notre visage et le tissu.

De plus, nos tissus ont une très bonne régularité de finesse de fibres que le coton ne peut pas avoir car c’est une matière naturelle.
La matière filtrante, contre la peau est certifiée Oeko-tex. Son toucher est très doux ce qui permet de bien le porter sans avoir de gêne.

En sommes, la légèreté de nos masques protecteurs est une grande qualité supplémentaire. Ils pèsent seulement 8 grammes. Ce poids permet de les porter plus facilement et de les supporter durablement sans rechigner. La protection est donc optimale aussi grâce à ce critère.

Un kit de protection quotidienne esthétique et pratique

Quatre éléments importants pour se protéger du COVID19 au quotidien

Notre maison a décidé d’offrir un kit journalier complet à toute son équipe de vente avant d’ouvrir leur boutique, pour leur protection et celle des clients. Puis, nous avons commercialisé ce kit qui comprend tout le nécessaire. Une pochette Bilbatu Vagues cache à l’intérieur un gel hydro-alcoolique, une serviette invité de la gamme Artea et deux masques Maska.

Vous pouvez retrouver ce kit protecteur andi COVID19 sur notre site.

La pochette en tissage Jacquard permet de transporter élégament votre nécessaire avec des conditions d’hygiène maximales. Vous pourrez aussi utiliser votre serviette Artea partout où vous serez pour éviter ainsi de toucher un autre textile. Ce kit permet donc de se protéger tout en étant très joli et précieux. Un ensemble qui nous fera oublier les contraintes de la crise sanitaire.

Kit avec masques protecteurs et gel hydro-alcoolique
Notre Kit quotidien pour se protéger du COVID19

Les masques en tissu à venir pour vous protéger au maximum

De nombreux clients nous demandent actuellement des masques plus esthétiques et colorés. Nous y travaillons. Notamment pour en proposer aux enfants qui en ont aussi besoin. Cependant notre priorité reste la même : offrir un maximum de protection. Nos masques Maska fabriqués au Pays basque sont une réponse à la crise sanitaire et doivent nous permettre de lutter contre la propagation du virus.

Cependant, nous poursuivons nos recherches pour tenter d’utiliser un tissu aussi efficace et filtrant, tout en étant plus subtil et joyeux. Ce défit est en cour et nous espérons pouvoir vous proposer d’autres types de masques prochainement. En attendant, le blanc est neutre mais il reste un bon allié en cas de forte chaleur !

#restezprudents