Quelle est donc la différence entre ces deux types de toiles? En effet, difficile de savoir celle qui correspondra le mieux à nos besoins, puisqu’elles sont nommées quasiment de la même manière.

En réalité les deux types de nappes subissent une enduction, mais il existe véritablement des différences entre elles. Nous allons vous les décrypter par thèmes importants : le tissage, l’entretien, l’aspect, la fabrication et pour finir nos conseils déco.

La toile enduite est tissée

En effet, la nappe enduite est préalablement tissée. Il s’agit d’une nappe traditionnelle, réalisée dans un tissage spécifique. Par exemple, la nappe enduite Larrau Salsa est conçue en tissage chevron à l’intérieur des rayures colorées.

Ainsi, une fois le tissage abouti, la nappe est enduite d’un revêtement en acrylique. Ce n’est pas seulement un traitement déperlant qui permet d’éviter l’absorption rapide des tâches dans les fibres du tissu. Mais c’est bel et bien une enduction plus épaisse qu’un traitement et résistante aux lavages. Par contre, un simple traitement déperlant est une fine couche protectrice qui se patine avec le temps et les lessives.

Enfin, par ce procédé, la nappe enduite garde l’aspect soyeux du tissu. Le tissage lui confère donc une allure plus élégante. Existante en rouleaux de tissu comme toute nappe, elle peut donc être découpée sur-mesure et potentiellement être cousue pour obtenir des ourlets précis.

Nouvelle toile enduite Orio pigment
Nouvelle toile enduite Orio Pigment tissée en chevron

La toile cirée est imprimée et non tissée

La toile dite “cirée” désigne dans le langage courant une toile qui a reçu une impression de motifs et qui est ensuite enduite par dessus la toile de coton. Dans un langage expert nous pourrions aussi l’appeler “toile enduite imprimée”.

Toile cirée Xerrenda Piment, un rouge piquant et aucun risque de tâche

Cette particularité rend la toile cirée plus ludique puisqu’elle peut être imprimée de tous les motifs possibles et imaginables. Elle s’utilise donc comme un objet de décoration à part entière puisqu’elle propose une infinité de couleurs et de graphismes adaptées à votre décoration.

Par exemple, pour notre toile enduite imprimée ou toile cirée, Deba Océan , la Maison Jean-Vier a repris la traditionnelle rayure basque et elle a incrusté des motifs atypiques à l’intérieur des rayures. Ceux-ci évoquent les graphismes Aztec d’Amérique Latine, un territoire qui accueillit une grande diaspora basque. La toile cirée peut donc être un objet déco inspirant.

Toile enduite imprimée ou toile cirée Deba Océan aux motifs Aztec

Un lavage simple pour la toile enduite

Contrairement aux aprioris, la nappe enduite n’est pas difficile à nettoyer. En effet, la toile enduite se lave en machine! Il suffit de mettre votre nappe en machine à 30 degrés maximum et de prendre le temps de la faire sécher. En revanche, si vous ne souhaitez pas utiliser votre machine, nos toiles enduites peuvent être nettoyées rapidement en un coup de savon de Marseille. Il faudra ensuite attendre un peu le temps de sécher et les tâches se seront envolées!

En revanche, la toile cirée étant plus lisse, l’éponge passe très facilement et aucun élément ne peut se glisser entre les aspérités. Par contre, il faudra absolument éviter la machine à laver qui risquerait de fissurer votre toile cirée.

Le rendu de la toile enduite

En ce qui concerne les reflets, la toile enduite est plus mate que la toile cirée. La nappe enduite peut être légèrement satinée mais elle ne sera pas brillante et ne donnera pas de reflet.

De plus, les plis sont moins résistants sur les nappes enduites, alors que le PVC des toiles cirées marque beaucoup plus. Une nappe enduite préalablement pliée peut donc rapidement retrouver sa forme idéale. Mais dans les deux cas, vous ne pouvez pas repasser votre toile sous peine de faire fondre le revêtement protecteur.

Découvrez la toute nouvelle toile enduite Ostabat multicolore
Nappe enduite Ostabat Multicolore de la Collection Printemps Eté 2019

Concernant la texture, la toile cirée est plus glissante et nous ne sentons pas les fils au toucher. L’aspect est en effet plus “plastifié” que la toile enduite. Pour autant, une potentielle sensation collante sur la toile cirée n’est pas bon signe! Elle peut arriver si le cirage est de mauvaise qualité. Mais elle peut aussi être due à une exposition trop longue au soleil, car la chaleur fait légèrement fondre l’enduction. Au contraire, exposée à une température trop froide, la toile cirée se craquelle et donne naissance à de petites fissures peu esthétiques. Attention donc, évitez les températures extrêmes et veillez à l’exposition au soleil. Il conviendra aussi de poser votre toile cirée sur une table en bois ou en plastique, et non sur du métal qui captera davantage la chaleur…

Enfin, sachez que le poids de votre toile cirée sera plus élevé. Donc si vous recherchez une nappe qui ne glisse pas, optez pour la toile cirée qui est assurément plus stable.

Quelle est l’enduction la plus écologique?

Par ailleurs, il faut savoir que la toile enduite est plus écologique. En effet, cette toile est en acrylique, qui est un produit protecteur appliqué sur le tissu et réalisé avec une base aqueuse. En revanche, la toile cirée est réalisée en PVC, un dérivé du pétrole, dilué avec du solvant. Bien que nos toiles soient fabriquées en Europe, le PVC reste la matière utilisée mais elle ne contient plus de phtalates. Elle est donc certifiée non nocive pour l’environnement malgré une production moins écologique qu’avec de l’acrylique.

La certifcation Oeko-tex

Nappe enduite ou toile cirée, toutes deux sont certifiées Oeko-Tex. C’est à dire que les produit utilisés ne sont pas classifiés parmi les substances nocives pour l’environnement. De même, nos toiles ne contiennent aucun produit susceptible d’être mauvais pour les consommateurs. Nous trouvons par exemple aucune trace de plomb dans les traitements. Enfin, les colorants utilisés sont tous certifiés légaux, sans nikel par exemple qui est interdit en Europe.

Nos conseils pour faire votre choix

En sommes, si vous voulez utiliser votre nappe ou toile en terrasse, sous une grande chaleur, optez pour la nappe enduite qui s’abîmera beaucoup moins au contact du soleil.

Si vous souhaitez en revanche habiller une table de cuisine, facile à nettoyer en un coup d’éponge après avoir préparé votre repas dessus, alors optez pour une belle toile cirée ! Dans une cuisine ou une verranda protégée, les toiles cirées stylisées ont une place de choix. L’avantage de ces toiles est de proposer des motifs imprimés souvent plus originaux et à plus bas prix que s’ils sont réalisés en jacquard. Ainsi, notre toile cirée Irissary bleu propose un all-over japonisant et très coloré, qui donne du peps à votre repas.

En revanche, si vous souhaitez acheter une nappe plus finie et tissée, il faudra se diriger vers la toile enduite. Et cela, sans craindre son entretien. Car, comme nous l’avons dit, elle peut tout à fait passer en machine. Pour les plus écolos et esthètes, qui souhaite habiller et désabiller leur table sans craindre de laisser des plis sur le tissu. Alors ce sera la nappe enduite, assurément.

Toile cirée Irrisary bleu aux motifs japonisant