La Maison Jean-Vier propose un service sur-mesure pour les professionnels, restaurants, hôtels et bien d’autres institutions souhaitant renouveler leur intérieur.
Nous proposons du textile et du mobilier en fonction des envies des professionnels en matière de décoration. Ainsi, nous établissons un rapport privilégié avec nos clients pour comprendre leurs besoins et les guider dans leurs choix.

Un nouveau métier de décorateur : des services à la carte pour les professionnels.

Notre métier de décorateur sur-mesure comprend plusieurs services possibles. En effet, il peut s’agir d’un linge de maison créé aux dimensions de vos souhaits. Puis, cela peut aussi correspondre à la création de meubles pour votre établissement. Enfin, vous pouvez demander à notre équipe un conseil en décoration complet, pour vous guider dans votre choix de peintures, carrelage, textiles, mobiliers etc. comme nous l’avons fait pour l’hôtel Madison Saint-Jean-De-Luz.

Des créations textiles et du mobilier sur-mesure.

1. Nos créations de linge de maison sur-mesure :

Afin de décorer votre hôtel ou votre restaurant – cela peut aussi être une maison d’hôtes ou encore un bâteau etc. – vous pouvez faire appel à nos services pour confectionner du linge de décoration ou du linge de table sur-mesure :

  • nappes sur-mesure
  • rideaux ou stores à vos mesures
  • panneaux japonais
  • cloisons textiles
  • etc.
Julie prépare un rendez-vous avec un restaurant pour parler d’un linge de table sur-mesure.

Ce service sur-mesure vous permettra de choisir le degrés d’opacité de votre tissu, ou au contraire sa transparence. Vous choisirez aussi les traitements textiles qui vous conviennent :

  • traitements non-feu
  • traitements déperlants
  • inductions particulières
  • etc.

Notre ingénieure textile, Lucille, travaille de paire avec notre service de décoration pour proposer toutes ces possibilités à nos clients.

Nos ateliers confectionnent des produits aux dimensions souhaitées par le client.

2. Du mobilier tapissé, confortable et séduisant :

La Maison Jean-Vier crée aussi des canapés, toutes sortes d’assises et des meubles tapissés (coffres, chevets, bancs…) avec des tissus de nos collections ou encore des tissus autres que nous possédons dans notre large bibliothèque textile.

En effet, nous proposons des matières très variées telles que du velours, du satin, du lin, du coton bien entendu. L’ensemble de vos envies est possible en matières de rendu, toucher et couleurs. Par ailleurs, la qualité est le maître-mot de notre travail de décorateur et nous choisissons des tissus aux matières premières délicates.

Les traitements sont aussi disponibles pour le mobilier, pour correspondre aux normes réglementaires dont vous avez besoin.

Des fauteuils de conférence sur-mesure pour une salle de réunion.

3. La réalisation de mobilier non tapissé en bois :

En effet, notre maison peut aussi créer des meubles en bois non tapissés. Nous travaillons avec plusieurs artisans locaux et fournisseurs européens pour proposer des meubles. Vous trouverez ci-dessous une table de chevet en bois, créée pour l’hôtel Madison Saint-Jean-De-Luz, rappelant la forme de chistera. Notre client souhaitait en effet un rappel à notre culture basque. Ce meuble aux formes originales s’intègre alors parfaitement à l’architecture des chambres. Nous évaluons l’espace au préalable et fournissons des dessins techniques si besoin. Notre décoratrice peut aussi réaliser des bibliothèques, des bureaux et des rangements etc. adaptés à votre pièce, selon les directives des architectes qui rénovent votre hôtel.

Un service de conseil en décoration sur-mesure.

Cette nouvelle activité a vu le jour il y a un an en débutant par ce fabuleux projet de rénovation de l’hôtel Madison Saint-Jean-De-Luz: voir article sur ce projet.

En effet, notre service aux professionnels s’étendait jusqu’alors à l’édition textile. Aujourd’hui, notre équipe de création a augmenté en compétences afin d’accompagner les hôtels dans la globalité de leur décoration d’intérieur.

Plusieurs services sont modulables dans cet accompagnement :

  • édition textile
  • linge sur-mesure
  • création de meubles
  • conceptualisation et dessins
    3D par pièce
  • mood boards
  • conseils experts pour l’achat
    d’éléments décoratifs

Notre projet avec l’hôtel 4 étoiles Madison Saint-Jean-De-Luz en est un bel exemple, et il s’est construit autour de plusieurs étapes denses et enrichissantes, réalisées au côté de la famille Olano. Pour commencer, la Maison Jean-Vier a proposé des planches tendances pour chaque pièce afin de guider Sandra Olano dans ses choix d’ambiance. Ensuite, des plans 3D ont été réalisés par notre équipe au fur et à mesure des directives données par les architectes. Ils ont permis de mesurer l’espace et d’imaginer la disposition des meubles et l’agencement des chambres, du hall, du spa et de toutes les autres pièces. Notre directrice artistique, Clémentine Paredes, a mené un projet d’envergure de conseil en décoration et a accompagné l’équipe de l’hôtel. Elle est intervenue pour choisir le revêtement, le carrelage, les luminaires, les tapisseries, la faience, le choix du mobilier et des objets décoratifs tout en faisant appel à de nombreux artisans locaux. Enfin, nous avons aussi édité des tissus et réalisé des produits sur-mesure d’après nos collections, afin de tapisser des meubles et du linge de maison uniques.

Réalisations 3D des meubles à fabriquer pour l’hôtel.

Une journée type de notre décoratrice Julie.

Julie se déplace à la demande de nos clients professionnels, afin de prendre les mesures et établir des devis. Très à l’écoute, elle observe les lieux avec un oeil expert pour comprendre le décor souhaité et les éventuelles contraintes à respecter ou contourner.

Visite chez le client, des échanges sur le projet:

Rendez-vous à 10h00 dans un Hôtel d’un joli village de la côte basque. Ce propriétaire d’hôtel a fait appel à la Maison Jean-Vier, après avoir eu connaissance de l’accompagnement que pouvait faire la décoratrice d’intérieur. Après la découverte du lieu et du style de l’endroit, le client et Julie approfondissent sur les pièces à rénover. Ils échangent ensemble sur la direction artistique qu’il faudra envisager pour la nouvelle décoration.

Puis, Julie prend les cotes de la pièce. Le choix de la rénovation se portera sur des nouveaux rideaux, voilages par exemple ; Cependant, toute la chambre va être modifiée en conséquence : la tête de lit, le cache-sommier, le mobilier, les luminaires et la peinture. Après ce premier rendez-vous, Julie travaille les ambiances et fait des choix de tissus pour créer trois harmonies différentes.

Notre décoratrice possède une bibliothèque de tissus infinie.

Un regard et des outils d’expert:

Une maquette 3D est réalisée sur ordinateur afin que le client se projette dans ses futurs choix. Puis, une deuxième rencontre a lieu afin de modifier ou valider les propositions. Lors de ce rendez-vous, les devis de confection et de pose sont établis. Si le projet est validé, la Maison Jean-Vier prend en charge tout le suivi de chantier jusqu’à la pose. Sur un chantier professionnel, nos équipes sont capables de s’occuper à la fois de la prise de cotes et de la pose. C’est à ce moment-ci que les tissus sont ciblés afin de répondre aux exigences du projet: tissus non feu, tissus d’ameublement adéquats, tissus outdoor etc…

Un moodboard réalisé pour un hôtel, avec une proposition d’assortiment de tissus et mobiliers

Un service de personnalisation.

Qu’est-ce que la personnalisation ?

Contrairement au sur-mesure, la “personnalisation” née d’un produit existant auquel nous ajoutons une touche qui vous ressemble. Cela peut être un produit pour nos particuliers ou des professionnels. Il s’agit de reprendre un tissu existant pour créer un tout autre produit mais cela aussi être l’ajout d’un logo, une broderie, ou encore une sérigraphie. Les personnalisations sont infinies.

Un outil digital en place sur notre site web:

Pour les particuliers, mais aussi les professionnels qui le souhaitent, nous avons mis en place un outil digital de personnalisation sur notre site web. Cela permet à nos clients de créer leurs produits customisés de façon autonome.

Découvrez notre outil de personnalisation : cliquezici.

Par exemple, vous pourrez choisir un recto de tissu en Jacquard, puis un verso dans une matière très différente comme le velours. Ainsi vous obtiendrez un coussin à votre image. Des options telles que le passepoil sont aussi disponibles. Notre outil s’élargit petit à petit à d’autres produits de décoration et mobilier tels que les têtes de lit.

Des coussins personnalisés avec l’outil et un canapé sur-mesure créés par notre Maison dans l’intérieur d’une cliente.

L’Hôtel du Palais, une référence prestigieuse:

En 2019, nous avons par exemple personnalisé notre cabas Bilbatu Hortensias pour l’Hôtel du Palais de Biarritz. Nous avons en effet repris le tissage Jacquard originel formant des fleurs d’hortensias, et nous l’avons décliné dans la couleur de la façade de l’hôtel, comme cela nous fut demandé. Par ailleurs, nous avons aussi customisé les draps de plage “Abysse” pour y ajouter le logo du palace brodé. Notre commerciale, Caroline, a participé à de nombreux rendez-vous avec ce client fidèle à notre Maison. Elle a ainsi convenu avec eux de ces différents produits personnalisés qui correspondent au mieux à leur image et à l’utilité voulue. Ces choix répondent donc à la demande du client qui apprécie la qualité de nos produits et pour lequel nous pouvons faire des déclinaisons uniques. Une relation de confiance et un plaisir de créer nous lient dans ces projets.

Cabas au tissu Bilbatu Hortensias en rouge avec le logo de l’Hôtel du Palais.

Contacts : Rendez-vous sur notre page contact en cliquant ici.