Notre collection actuelle a marqué un tournant dans notre façon d’aborder le tissage du linge basque. En effet, nous avons apprivoisé le Jacquard afin de proposer de nombreux graphismes originaux et modernes. Notre volonté d’innover et de moderniser la fabrication textile basque, nous a amené à une véritable recherche artistique des formes.

Par ailleurs, la signature de notre Maison réside dans la couleur. Cette année, nous avons donc associé les couleurs à des tissages complexes. Pour révéler cette identité créative et ses choix coloristiques, nous nous sommes inspirés d’une époque pleine de vie et de fête : les Années Folles. Ainsi, la gamme Bilbatu Ramages et la gamme de foutas Uhaina Ezkata s’inspirent du mouvement Art Déco de cette période faste.

La Villa Leihorra, notre source d’inspiration

Tissage et jeu de lumière :

Touchez ces arcs et ses émaux tissés en Jacquard… Dans un tissu souple comme celui des foutas ou dans celui de la nappe Bilbatu couleur mangue, les motifs légèrement en relief marquent un style. En effet, au toucher ou au regard, le graphisme nous happent. Ses courbes émanent une véritable élégance et un travail textile indéniable. Pour les amoureux des tissus, ces réalisations en Jacquard expriment la finesse d’un courant artistique d’une richesse infinie, mêlée au savoir-faire textile.

En effet, ces motifs proviennent d’un lieu unique de la côte basque : la Villa Leihorra. Cette maison immense a été construite en 1926 pendant la période d’Après-Guerre. Elle règne sur la ville de Ciboure, près de Saint-Jean-De-Luz, en tête à tête avec l’Atlantique qui se déploie face à elle. Sa rotonde, thème architectural typique de l’Art Déco, la rend unique et lui dessine un visage palladien surprenant.

Une villa classée monument historique aux fresques

À ses pieds, au plus prés de son entrée, son nom victorieux s’écrit à la verticale. Ainsi, les codes sont détournés et les formes s’amusent, comme sur les vitraux de Jacques Gruber. En effet, ces vitraux sont un mélange de lignes et de courbes, mais aussi de verres différents : industriels, transparents, translucides, des imprimés à cabochons taillés à facettes et du verre chenillé opalescent. Un double effet de verre apparent et transparent est recherché pour créer un jeu de lumière. La nuit, cet effet de lumière donne l’aspect d’un “immense motif de joallerie” écrit Gruber.

Les vitraux déstructurés de Jacques Gruber.

Ainsi, la Villa Leihorra regorge d’inspiration et d’éléments artistiques puissants. Notre Maison, sensible au courant Art Déco, s’est donc imprégnée de ces oeuvres. Nous avons alors choisi le tissage Jacquard afin de récréer des jeux de lumières et de tons. Grâce à cette technique, nous créons des contrastes et des reliefs sur un tissu totalement réversible. Le tissu Bilbatu Ramages aux fils couleur mangue et ivoire accentue donc les formes et diffusent davantage la couleur.

Chemin de table Bilbatu Ramages pour décorer votre table ou vos meubles

Les motifs de la mosaïque en forme de queue de Paon

Un patrimoine artistique de la côte basque

Si les vitraux sont une oeuvre d’Art à part entière, il n’en est pas moins de la mosaïque. Le céramiste Edouard Cazaux est le créateur de cette oeuvre datant de 1923. Cet artiste, né en 1889 dans les Landes, a réalisé bien d’autres mosaïques sur la côte basque. Toute la richesse des Années Folles y est retranscrite. Notre Maison a alors été séduite par les mouvements de cette céramique et par la précision de sa composition.

De plus, la restauration a eu lieu en 2015 et il a fallu quelques années pour faire renaitre sa magnificence. Ainsi, un travail de longue allène a été entrepris pour reproduire cette oeuvre : il était très important de réussir à la protéger des intempéries et aussi de retranscrire l’ambiance d’époque de cette cour. En somme, suite à de nombreuses visites après la restauration, nous avons pu capturer ces formes pour les retranscrire dans nos tissus. L’objectif a donc été de transmettre un bout de patrimoine culturel à notre manière et avec notre identité créative.

La légendaire mosaïque de la cour intérieure

Une oeuvre Art Déco ancrée dans l’histoire

En effet, la villa est construite autour d’un patio où il est bon de se délecter des beaux jours. Cette pièce phare du style Art Déco est un lieu de repos ou de fête, où l’ornement exacerbe la vie sociale, artistique et culturelle de l’époque. Ce lieu de rencontres est jonché d’influences créatives et c’est ainsi qu’il nous a beaucoup inspiré. En effet, ce motif de ramages représente un art de vivre qui fait partie intégrante de notre identité. L’élégance et l’audace des Années Folles sont le fil conducteur de beaucoup de nos créations. Nous aimons que nos réalisations rappellent une atmosphère et un style qui anima la côte basque.

Par ailleurs, cette mosaïque est une explosion de couleurs. Elle présente des carreaux or et bleu, avec là aussi un jeu de lumière qui rappèle le scintillement du soleil sur l’océan. La mosaïque est un art qui décrit son environnement. En effet, elle a un sens très particulier de “peinture pour l’éternité”, c’est ainsi qu’elle est décrite à l’époque de l’Antiquité. Elle témoigne donc d’un milieu social faste, correspondant à un souffle de vie et d’art. Les Arts Décoratifs sont d’ailleurs largement inspirés de l’Antiquité pour ces raisons et pour son impulsion conquérante. A l’origine, la mosaïque, “musivum”, décore des lieux consacrés aux Muses. Il s’agit donc de lieux précieux et la mosaïque est plus qu’une décoration, elle crée à elle-seule une pièce et lui accorde un rôle solennel.

Ainsi, les artisans de la Socra devaient répondre à cet impératif car toute la subtilité de la mosaïque réside dans le choix des couleurs et leur assemblage qui donnent la lumière zénithale de la pièce.

Tissage Jacquard délicat des émaux Art Déco et couleur mangue lumineuse

L’art du Jacquard en couleurs

La technique du Jacquard, des possibilités infinies

Le tissage Jacquard est une méthode qui permet de réaliser tous les motifs possibles et imaginables. C’est actuellement une des rares techniques qui permet de tisser des motifs complexes. Le tissage Jacquard peut se trouver par touches sur une toile unie ou en all-over comme dans nos créations de foutas Uhaina ou de la gamme Bilbatu.

En effet, nous avons choisi l’aspect all-over afin de retranscrire l’abondance de motifs et de formes. De cette manière, nous revoyons bel et bien la queue du Paon. Comme dans les plumes de cet animal symbolique, le motif se crée à l’intérieur et à l’extérieur du graphisme avec un effet de mise en abime. Cet all-over donne un aspect très sophistiqué à la nappe Bilbatu Ramages, idéale pour des diners festifs ou pour illuminer une salle à manger sobre.

Par ailleurs, le graphisme all-over s’apprécie aussi sur des accessoires et de la bagagerie. Cela confère un look précieux, comme sur la trousse de toilette ou la pochette plate qui revêtent des allures de bijoux.

Mangue ou abricot, lumière du soleil sur ce Jacquard Art Déco

Mangue, couleur gorgée de soleil

Couleur Mangue ! De l’exotisme et de la lumière sur nos fils de coton. En effet, nous avons choisi une couleur qui réchauffe et qui a une connotation exotique. Elle fait référence au voyage, thème très largement abordé dans l’Art Décoratif. Ce sujet est en effet représenté dans les fresques, les mosaïques ou encore le mobilier. Elle fait aussi référence à la couleur ocre de la mosaïque et aux fils d’or très utilisés dans les textiles Art déco.

Afin de recréer une ambiance festive et luxueuse, nous vous conseillons d’assortir le linge de maison Bilbatu Ramages à des touches de couleurs agrumes et des notes or. Si au contraire, vous souhaitez une présence Art Déco discrète, mixez avec des notes de bois très clair et des tons pêches, doux et subtiles. Les housses de coussins Bilbatu Ramages sont parfaits pour cela et se disposent à merveille sur des fauteuils vintage.

Plateaux Bilbatu Ramages mangue, couleur flamboyante

Enfin, pour perpétuer cette création aux multiples facettes, nous avons décliné le motif Bilbatu Ramages sur d’autres produits pour la Collection Automne Hiver 2019. Vous trouverez donc des tissus de décoration, rideaux, housses de coussin et bien d’autres merveilles. Nous poursuivons aussi notre recherche en terme de couleurs pour correspondre aux envies plus hivernales et nous alternons les matières. Des nouveautés aux contrastes encore plus audacieux et déco vont paraître dans quelques semaines… Nous ne cessons pas d’innover dans notre studio de création, et l’Art Déco reste une impulsion créative puissante chez la Maison Jean-Vier.