Chez la Maison Jean-Vier, la photographie tient une place très importante dans le quotidien de notre équipe. Nous accordons un intérêt particulier à la qualité de nos contenus, aux couleurs et à l’identité graphique qu’ils dégagent. C’est l’essence même de notre créativité et de nos idées qui émane de nos photographies.

Réaliser des photoshooting est une épreuve artistique :

La fibre artistique de la Maison Jean-Vier ne s’arrête pas à la création d’articles. En effet, créer une ambiance autour des produits est indispensable afin que vous puissiez imaginer nos créations dans votre quotidien. De cette façon, nos images peuvent inspirer votre future décoration. Elles vous dévoilent l’idée originelle de nos produits, leurs secrets et leur univers.

Chacun de nos produits requiert la création de moodboards qui retracent l’inspiration de notre équipe Créa. Nous y représentons les couleurs, les formes et les ambiances associées à chacun des produits. Sur des panneaux, nous accrochons donc l’ensemble des visuels inspirant et nous respectons ensuite leur “esprit” lors de la prise de vue.

Enfin, l’équipe en communication et la directrice artistique mettent en commun leurs idées et leurs planches de tendances afin d’en discuter. Ils définissent ensuite les différentes étapes à suivre pour mettre en oeuvre leurs idées. Pour finir, nous nous mettons d’accord sur une ou plusieurs dates afin de réaliser le shooting photo en fonction de la météo. En effet, le soleil doit idéalement être au rendez-vous afin d’obtenir des photos lumineuses et pouvoir utiliser les extérieurs comme cadres.

Prise de vue sur la nappe Bilbatu Hortensias.

Comment préparer ce moment de prises de vue ?

Une fois que les moodboards sont au mis point, nous choisissons les produits que nous avons envie de voir apparaitre sur nos photographies : c’est à dire les végétaux, les fleurs, les légumes mais aussi les accessoires qui permettent de donner une atmosphère à nos créations. Nos produits étant essentiellement des produits textile, il nous faut en effet acquérir des objets décoratifs qui s’harmonisent avec nos tissus.

Ensuite, nous choisissons la disposition et la mise en scène, que nous dessinons sur papier très souvent avant le jour J. Un travail d’imagination et de scénarisation sont donc essentiels pour pouvoir se projeter dans l’univers que nous voulons créer. Le choix des pièces est donc très important. Nous choisissons aussi les fonds des mises en scène, qui peuvent être des fonds peints et parfois un arrière plan vide et aéré, pour des prises de vues plus larges. En effet, nous souhaitons donner un regard épuré à nos mises en scène. Effectivement, notre identité visuelle repose sur la volonté de traduire l’art du tissage basque avec une vision contemporaine. Il s’agit donc de montrer notre effort d’innovation et notre modernité à travers nos contenus. Le produit est ainsi valorisé et actualisé dans une ambiance tendance et pointue.

Concernant les photographies plus étroites et focalisées sur les détails de produit, nous choisissons de mettre en valeur les détails textiles. Il faut donc une lumière réaliste et belle pour exacerber les finitions. Des zooms sur les mets qui accompagnent le produits, permettent de dévoiler la générosité et la gourmandise de nos créations. En effet, l’authenticité et la convivialité doivent aussi ressortir de nos contenus visuels et les photographies zoomées sont conçues à cet effet.

Top départ, photoshooting en action.

Pour réaliser des photographies de nos créations, nous allons le temps d’une ou plusieurs journées dans des maisons inspirantes et représentatives de l’esprit de la Maison Jean-Vier. C’est-à-dire, des maisons authentiques et modernes avec de grands espaces lumineux.

Le jour J est une journée pleine d’actions et de rebondissements puisque tous les imprévus sont imaginables. C’est un moment durant lequel notre équipe est intimement liée aux produits. En effet, nous devons les sublimer et les tester dans leur ambiance, donc cela requiert une véritable immersion dans notre univers de marque.

Ainsi, nous nous rendons au plus tôt sur le lieu du shooting photo pour profiter de la douce lumière du matin. Nous obtenons alors des rendus et des styles de photos différents tout au long de la journée car nous avancons au fil de l’évolution de la lumière. Il est donc primordial de définir quel produit correspond à telle ou telle lumière et ombrage.

Nous créons alors plusieurs mises en scène alimentées de végétaux, de vaisselle et d’accessoires. Ainsi, le dressage de la table est imaginé avec des éléments de décoration différents selon les nappes, les sets de table ou encore les chemins de table choisis. Une attention particulière est prêtée à l’univers de la table qui est notre coeur d’activité. Les détails reflètent la subtilité que nous accordons à chaque nappe. Ainsi, nous travaillons la luminosité et les reflets qui scintillent sur les couverts argents ou cuivrés, ou encore les reliefs qui apparaissent sur les détails des tissages.

Pour la production des visuels, nous faisons appel à l’agence locale 364 Communication, ou à une équipe interne à notre Maison. Tous les réglages de lumière, des contrastes et de balance des couleurs sont minutieusement choisis. Un regard technique sur la qualité de l’image vient donc compléter la préparation créative faite en amont.

Enfin, bien souvent les lieux dédiés aux photoshooting nous permettent de profiter du cadre pour réaliser des photographies d’ambiance. Les produits ne sont alors pas présents sur les mises en scènes, et nous nous concentrons sur les paysages ou des détails inspirants. La végétation et la nature sont des éléments essentiels de nos compositions visuelles. Nos valeurs et notre identité de marque sont ancrées dans la nature qui nous entoure et nous inspire. Sa grâce et son abondance sont primordiales pour donner du sens à nos créations et transmettre notre imagination.

Le drap de plage Corsaire pigment photographié comme un objet “mode”.